Peut-on consommer un e-liquide périmé ?

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

E-liquide

Vous trouvez soudainement un flacon d’e-liquide, enfoui dans votre tiroir que vous avez complètement oublié. La date sur le flacon est déjà dépassée. Alors, faut-il le jeter ou non ? Grâce à la connaissance de certaines dates, vous pouvez identifier par vous-même, la date d’expiration de votre e-liquide.

Signification des dates d’expiration 

L’e-liquide est le liquide que vous utilisez pour votre cigarette électronique. Il possède des règles et des normes à suivre. Depuis 2015, quelques changements ont été constatées sur les différents dates inscrites sur le flacon. La DDM  ou Date de Durabilité Minimale, est remplacée par la DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Cette dernière mentionnée sur votre flacon, n’indique pas l’expiration de votre e-liquide, elle vous informe juste de la détérioration de la qualité de celui -ci. Il est encore consommable pour quelques temps, mais il perd petit à petit sa saveur. En général, l’échéance de la DLUO varie entre 1 à 2 ans. Il y a aussi la DLC ou Date Limite de Consommation, qui détermine la date de péremption de l’e-liquide. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, vous pouvez encore consommer l’e-liquide qui dépasse la DLUO. Tant qu’il ne surpasse pas la Date Limite de Consommation, alors il n’est pas toxique.

Composition

Tous les e-liquides contiennent les mêmes composants : 80% de Propylène Glycol (PG) et 20% de Glycérine Végétale (VG), ce sont les éléments de bases. Ils prennent en charge la conservation des arômes et la production de la vapeur., et on peut les garder pendant 2 à 3 ans. La nicotine est présente, pour vous faciliter la vie, à vapoter l’e-liquide. On peut la conserver jusqu’à 5 ans. Mais elle risque de noircir rapidement l’e-liquide, si elle s’expose trop à la lumière. Il y a également, l’arôme alimentaire qui sert à parfumer le e-liquide avec de différentes senteurs.

Conservation

Votre façon de conserver l’e-liquide est vraiment très importante pour garder sa saveur et sa qualité. La présence d’oxygène, de lumière et d’humidité sur votre e-liquide est vraiment une mauvaise idée. Les rayons Ultra-Violet vont ruiner la nicotine, il vaut mieux garder votre flacon, dans votre tiroir ou dans votre placard. Il est préférable aussi de le garder dans une zone tempérée, la chaleur favorise et accélère le vieillissement de votre e-liquide. Vous pouvez même le garder dans une zone très froid comme le réfrigérateur. N’oubliez pas de le refermer, bien refermer et le remettre dans votre tiroir.

Plan du site