Comment doser la nicotine dans un e-liquide en DIY ?

e-liquide

Publié le : 03 mars 20226 mins de lecture

Que l’on soit des gros fumeurs, fumeurs moyens ou fumeurs occasionnels, fumer avec une cigarette électronique est beaucoup moins nocif qu’avec des cigarettes traditionnelles. De plus, que pour répondre à nos envies, il est tout à fait possible de préparer son e-liquide soi-même. De ce fait, on peut ajouter l’arôme alimentaire qu’on veut. Cela dit, pour la nicotine il existe un système de dosage dont il est conseillé de suivre.

Qu’est-ce que l’e-liquide ?       

L’e-liquide est un liquide visqueux ou fluide qu’on met dans le réservoir de la cigarette électronique. C’est d’ailleurs grâce à ce liquide que l’e-cigarette produit de la vapeur. L’e-liquide est constitué d’un mélange de liquide et dont la composition principale (ou base neutre) est composée du propylène glycol et de la glycérine.

En effet, le propylène glycol est une substance liquide transparente (donc incolore). Il a une consistance visqueuse, inodore et fade. Il produit de la vapeur. Quant à la glycérine, elle possède les mêmes caractéristiques et consistances que le propylène glycol. Mais contrairement au propylène glycol, la glycérine a un goût délicatement sucré et une consistance visqueuse plus élevée. C’est surtout cette solution qui est responsable de la vapeur dense de la cigarette électronique.

Il est impératif que ces deux substances ne présentent aucun risque pour la santé, car elles proviennent toutes les deux à l’intérieur d’une plante. C’est d’ailleurs pour cette raison que la cigarette électronique reçoit de plus en plus d’ampleur. De plus que maintenant il est devenu possible de préparer son e-liquide soit même grâce au calculateur diy qu’on peut trouver en ligne. Pour plus d’information, cliquez sur taklope.com.

À découvrir également : Faire soi-même son eliquide : guide et conseils

Comment concocter son e-liquide soi-même ?

En effet, il est possible de préparer soi-même son e-liquide et surtout la base. Car, comme on le sait bien tous fabriquer son liquide électronique soi-même est beaucoup moins chère qu’en acheter un chez le vendeur. De plus, si on a l’esprit créatif, on a la possibilité d’élaborer plusieurs sortes saveurs. Un bon e-liquide est composé de la base neutre, d’un arôme alimentaire de notre choix et pour certaines personnes de la nicotine.

La base neutre qui est composée du propylène glycol ou PG et de la glycérine végétale ou VG doivent être fabriqués en premier. Mais avant toute chose, il est important de savoir qu’il existe différents types de bases. Ces types de bases sont différenciés par leur taux de PG/VG, qu’on peut doser grâce à un calculateur diy. À l’évidence, plus la base sera composée d’une quantité de PG élevée, plus la cigarette électronique sera puissante et donc moins de vapeur. À l’inverse, plus la base sera composée de quantité de VG élevée, moins la cigarette électronique sera puissante et plus elle produira de la vapeur. Cette dernière est conseillée pour les débutants et les fumeurs occasionnels. Il ne manque plus qu’à ajouter de la nicotine ou d’un booster de nicotine sans oublier l’arôme alimentaire au choix.

Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est un composé organique azoté, il est d’origine végétale et fait partie de l’alcaloïde tout comme la caféine et la morphine. On la trouve très spécialement dans les feuilles de tabac et dans certaines plantes comme l’aubergine et la tomate pour se protéger elles-mêmes des insectes. Une fois inhaler, la fumée de la nicotine pénètre immédiatement dans les poumons, ensuite dans le sang jusqu’au système nerveux central. Une fois arrivé au cerveau, la nicotine y reste et libère de la dopamine, de la vasopressine, de l’adrénaline, du bêta endorphine et de la sérotonine. C’est d’ailleurs dû à cet effet que survient le risque de dépendance à la nicotine sauf si on utilise un calculateur diy.

Comment doser la nicotine dans son e-liquide ?

Tout d’abord, il est important de connaître ce que le mg/ml de nicotine inscrit sur les flacons représente. En effet, cette unité de mesure indique la quantité en milligramme de nicotine par millilitre. De ce fait, pour un flacon de 10 ml dosé à 9 mg/ml, il y a 9 mg de nicotine par millilitre donc on a 90 mg de nicotine en tout dans le flacon.

Pour trouver le bon dosage en nicotine, la méthode la plus connue des vapoteurs est le mélange d’un flacon avec un dosage supérieur avec celui avec un dosage inférieur. Par exemple, si on prend les 90 mg du flacon de 10 ml et qu’on y ajoute une base de 10 ml. On aura toujours 90 mg de nicotine, mais cette fois dilués dans un e-liquide de 20 ml. On a donc 90 mg pour 20 ml d’e-liquide. Si on revient à l’unité mg/ml pour un flacon de 20 ml, on obtiendra donc 45 mg/ml.

Toutefois, si on veut être sûr à 100% de la quantité de nicotine de notre e-liquide, il existe un moyen très fiable et qui facilite la vie. Ce n’est rien d’autre que le calculateur diy. Pas besoin de le télécharger ou de l’installer, car c’est un calculateur de dosage gratuit en ligne.

Plan du site